je m'en mords encore les doigts, pour pas dire autre chose!
Le premier en 1999 sur la Truyère, dans le Cantal, un an après avoir pris ma plus belle truite sur cette rivière (voir rubriques photos)!
un soir de printemps, à la cuiller Mepps N°2, blanche points noirs, après plusieurs heures de pêche sans une touche, j'arrive sur un gros cailloux séparé d'un autre de quelques dizaines de centimètres, et entre lesquels le courant s'engouffrait, formant une rigole rapide de 60-70cm de profond.
Je péchais en fait le plat au dessus, et au deuxième passage, la cuiller s'est engoufrée dans le passage entre les deux cailloux et là le choc!
Une touche monumentale, et un démarrage fulgurant! La belle était bien piquée, mais elle a vite pris le courant et une erreur de débutant me couta la partie: le frein était serré à bloc, en bout de bannière la belle effectua un salto au dessus de l'eau, juste de quoi me dégouter, et cassa net le fil....
Taille estimée: 55-60cm pour environ 6 livres....
j'en pleure encore tous les soirs!
deuxième dépression il y a 4-5 ans je sais plus, sur la Sioule, ma rivière de prédilection.
Un matin de bonne heure, pêchant au Rapala, j'arrive sur un grand plat qui se termine en butée contre un immensse tronc d'arbre qui coupe le lit de la rivière en travers, le courant s'engouffrant dessous!
Je me place en amont, à une 15aine de mètres et je lancemon Rapala juste devant le tronc, le laisse couler un peu et attaque le rembobinage!
Choc immédiat me laissant tout d'abord penser "ayé, t'a agraphé le tronc"
Puis début du combat ensuite, me faisant rendre compte que ce n'était pas le tronc!
La bête la aussi est bien prise, je la combat dans le calme en ayant réussi à l'éloigner du tronc!
Puis au bout de quelques minutes, je la ramène au bord (j'étais sur une berge de 2mètres de haut) et je la remonte en surface!
Et là le drame! A l'époque je montais mes Rapala directement sur le fil en faisant un "noeud Rapala" soit une boucle! Et bien la boucle s'est coincée dans une dent de la belle, et celle ci m'a coupé le fil comme un Bec!
Je l'ai vue repartir le Rapala au coin de la gueule et moi j'avais plus que le fil avec la boucle sectionnée!
Taille estimée: plus de 60cm, pour sans doute plus de 3 livres!!